Accès direct au contenu

Témoignages

Parce que Faiseuses du Web est une conférence un peu atypique, on peut se demander ce qui va s’y passer et pourquoi on aurait envie d’y venir.

Voici quelques témoignages des éditions précédentes pour que les participant·es puissent vous raconter ce qui leur a plu :

Julie

Vous pouvez retrouver le témoignage de Julie sur le site de l’Établi Numérique

J’ai participé au festival Faiseuses du Web, événement organisé par Maïtané Lenoir, les 28 et 29 avril à Dinan. Nous étions une quinzaine de participant·es qui avons participé le matin à des débats thématiques et l’après-midi à un forum ouvert sur des termes variés. Ces discussions étaient vraiment très chouettes, je propose de revenir plus en détail ce que j’ai fait pendant ces deux jours.

Le fish-bowl

Au cours des deux matinées, j’ai découvert le “fish-bowl” ou “bocal à poissons”. Le groupe est assis en cercle, autour de quatre chaises disposées au centre. Les participant·es ne peuvent prendre la parole que quand iels sont sur une de ces chaises centrales, sachant qu’une des chaises doit toujours être vide. Cela crée des possibilité de discussion et de débat en petit groupe, voire en pair à pair, au milieu d’un grand groupe, avec une règle qui pousse à laisser la place quand une nouvelle personne souhaite prendre la parole et s’assoit sur la dernière chaise vide.

Sur l’ensemble du festival, quatre fish-bowls ont été organisés, à chaque fois sur un thème différent :

  • Numérique & écologie : Faire du web et être écologiste, est-ce compatible ?
  • Numérique & services publics : Quelles marges de manœuvres pour les publics délaissés ?
  • Numérique & mouvements sociaux : À quel point les collectifs militants peuvent-ils s’appuyer sur le numérique ?
  • Numérique & travail : Un secteur porteur, mais pas pour tout le monde ?

Pour lancer chaque discussion, une intervenante choisie par Maïtané avait dix minutes de parole souveraine. Chacune de ces personnes a eu à chaque fois une façon très différente de lancer la discussion : alors que Viciss de Hacking social nous a fait un synthétique état de l’art (passionnant !) sur la personnalité autoritaire, Maïtané a lancé plein de questions, Claire est partie de son vécu pour le mettre dans une perspective politique.

Le forum ouvert

Pendant les deux après-midis de Faiseuses du web, nous avons fait un forum ouvert. J’avais déjà eu l’occasion de participer deux fois à des forums ouverts animés par La Dérivation et j’avais adoré ! J’aime le fait qu’on définisse ensemble le programme des discussions et que le rapport au temps et à la participation soit très souple. J’étais donc ravie à l’idée de participer à Faiseuses du web, en particulier à cause de la présence du forum ouvert et… Je n’ai pas été déçue !

Chaque début d’après-midi, nous avons, avec des discussions et des post-it sur un tableau, établi le programme ensemble. Puis, nous pouvions participer aux discussions qui nous faisaient envie, en butinant ou restant des heures à parler du même sujet. Pour ma part, j’ai écouté des personnes me parler de leur rapport au lieu où elles habitent ou d’où viennent leurs peudonymes, j’ai participé à des discussions sur les outils de gestion de conflits, sur la rémunération juste quand on est indépendant·e, sur le fait de se passer de smartphone ou bien des papotes sans thématique particulière… Ca m’a fait beaucoup de bien de prendre le temps de la discussion et j’ai fait plein de chouettes rencontres.

Vraiment, le forum ouvert, c’est vraiment super et je suis impatiente d’en refaire (ceci est un clin d’oeil appuyé à toutes les structures ou personnes qui en ont envie, on peut en discuter) !

Pour finir, un grand merci à Maïtané pour l’organisation et à toutes les personnes rencontrées à Dinan pour leur générosité.

Lazez

Un grand merci à Lazez pour son engouement à faire un témoignage vidéo pour cette page, d’autant plus qu’il y a eu du montage pour vous partager un peu d’ambiance bretonnante !

Maiana

Le témoignage de Maiana, en version portrait comme ça il y en a pour tous les goûts !